Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ker Flamboez

Petit guide pratique du plastique

Petit guide pratique du plastique

Nous avons assisté ces dernières décennies à une véritable explosion des produits plastiques. Pratiques et peu couteux, ils ont envahi tout notre environnement !

Dans le but de favoriser leur recyclage, les industriels ont mis en place depuis les année 1970 une série de pictogrammes qui nous renseigne sur le plastique utilisé pour confectionner l'objet. Ces logos appelés cercle de Moebius figurent sous nos contenants. Cette mention nous permet également dans le domaine de l'alimentaire de savoir comment nous servir de nos récipients afin d'éviter les risques de transfert de produits toxiques mis en lumière il y a quelques années.

Les plastiques sont différenciés en 7 catégories distinctes présentant chacune des caractéristiques bien précises.

Reconnaitre les plastiques :
Petit guide pratique du plastique

Le PET
Les récipients en PET portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 1 et sous lequel est écrit le sigle PET ou PETE.

Plastique utilisé pour la fabrication de bouteilles d'eau, de barquettes alimentaires jetables, ou de sacs plastiques de cuisson.

Migration considérée comme négligeable à température ambiante. Cependant la migration de l’antimoine (composant du PET) est favorisée lorsque la température des aliments est élevée.
/// NE PAS CHAUFFER

Le plastique PET se recycle à 100% et ne perd pas en principe ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises. Le PET est souvent utilisé pour la production de bouteilles à boissons. Toutefois, son recyclage exige une extrême pureté de la matière collectée.

Petit guide pratique du plastique

Polyéthylène à haute densité
Le polyéthylène à haute densité est connu sous le nom de PE-HD

Plastique utilisé pour la fabrication de bouteilles de lait, de boites alimentaires rigides, ou de bouchons de bouteilles de boissons gazeuses.

Le polyéthylène à haute densité serait peu sensible aux micro-ondes et aux migrations de substances chimiques vers les aliments.
/// NE PAS CHAUFFER

Petit guide pratique du plastique

Polychlorure de vinyle
On reconnait le polychlorure de vinyle grâce à l'anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 3 et sous lequel est écrit le sigle PVC.

C'est un plastique peu utilisé dans l'alimentaire mais que l'on retrouve dans la fabrication des films étirables. Il est utilisé dans de nombreux produits de consommation courante, pour fabriquer les tuyaux de canalisations, les revêtements de sol, les encadrements de fenêtre...

Le polychlorure de vinyle peut contenir des phtalates et du bisphénol A, des substances chimiques potentiellement toxiques.
/// NE PAS CHAUFFER

Il est recyclable

Petit guide pratique du plastique

Polyéthylène à basse densité

est aussi connu sous le nom de PE-LD. On reconnait le Le polyéthylène à basse densité grâce à l'anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 4 et sous lequel est écrit le sigle LDPE.

Plastique utilisé pour la fabrication de produits souples comme les sacs de congélation, les emballages alimentaires (pains, produits surgelés par exemple), les sacs de grandes surfaces, mais aussi pour la fabrication de tasses et de bols jetables pouvant contenir des boissons chaudes.

On le trouve dans les produits souples comme les sacs de congélation, les emballages alimentaires (pains, produits surgelés par exemple), les sacs de grandes surfaces mais aussi pour la fabrication de tasses et de bols jetables pouvant contenir des boissons chaudes.

Il n'engendrerait que peu de migrations de substances chimiques vers les aliments.

Il n’est pas recyclable dans nos poubelles de tri.

Petit guide pratique du plastique

Le polypropylène
Les récipients en polypropylène portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 5 et sous lequel est écrit le sigle PP.

Comme bien des matières plastiques, le polypropylène sert à fabriquer des objets moulés, souvent jetables : barquettes réutilisables à réchauffer au four à micro-ondes, gobelets, bouchons de bouteilles en plastique, gourdes, tasses, pailles en plastique pour boire par exemple

Il est déconseillé d'utiliser un récipient en plastique pour réchauffer des aliments au four à micro-ondes.

Il n’est actuellement pas recyclable en dehors de l’industrie.

Petit guide pratique du plastique

Le polystyrène
Les récipients en polystyrène portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 6 et sous lequel est écrit le sigle PS.

Plastique utilisé pour la fabrication de gobelets, de couverts jetables ou de pots de produits laitiers mais aussi comme matériau de construction (serre).

Il n’y a pas de preuve de migration importante du styrène dans les aliments.
L’Agence internationale de recherche sur le cancer a classé le styrène comme possiblement cancérigène pour l’homme.
/// A EVITER

Il n’est pas recyclable dans les poubelles de tri.

Petit guide pratique du plastique

Ce sont tous les autres plastiques. Notamment les plastiques à base de polycarbonates.

Le polycarbonate

Les récipients en polycarbonate portent donc un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 7 et sous lequel est parfois écrit le sigle PC.

Le polycarbonate est un plastique très utilisé : biberon, boite de stockage, boîte de conserve, récipient pour micro-ondes mais aussi petit électroménager.

La fabrication de polycarbonate nécessite du bisphénol A. Le polycarbonate a été utilisé pour la fabrication de biberons mais depuis que des traces de bisphénol A ont été retrouvées dans les aliments, ce plastique est désormais interdit pour la fabrication de biberons dans l'Union Européenne
La migration du Bisphénol A est favorisée lorsque la température des aliments est élevée.
/// NE PAS CHAUFFER

Il est recyclable

 

Principe de précaution :

N’utilisez vos récipients que pour la fonction pour laquelle ils ont été conçus.
Ainsi, si vous devez utiliser des récipients en plastique pour réchauffer vos aliments ou contenir des aliments chauds, n’utilisez que ceux qui sont destinés à ces usages (logo micro onde ou four sous le contenant).

La meilleure solution, si vous en avez la possibilité, reste d’utiliser des récipients fabriqués avec un matériau alternatif comme le verre, la  céramique ou l'inox.

Le cercle de Moebius indique que le produit ou son emballage est recyclable cependant il ne garantit pas que le produit soit recyclé !En théorie, presque tous les plastiques sont recyclables. Cependant, en pratique, ne sont réellement recyclés que les n° 1 et 2 ! Les autres, pour des raisons de coût (filière de tri coûteuses à mettre en place) finissent le plus souvent dans les incinérateurs ! En gros, on estime que cela ne « vaut pas le coût » de les trier et de les recycler.

Le recyclage reste une procédure longue et onéreuse alors n'hésitez plus, refusez le plastiques quand c'est possible et réduisez vos déchets dès que vous en avez l'occasion !

Pour aller plus loin : Consommer Durable, Ooreka, Le corps la maison l'esprit, lemballageecologique

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article