Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ker Flamboez

Shampooings solides le fight !

Choisir un shampoing solide est de loin la chose la plus difficile que j'ai eu à faire pour réduire les déchets de ma salle de bain. En effet encore plus que pour les autres produits il fallait qu'il soit adapté à ma nature de cheveux à savoir blonds, frisés et colorés et en plus j'ai la peau sensible (psoriasis)... oui je sais je cumule 😅. Du coup j'en ai essayé un certain nombre ce qui me permet de faire un retour éclairé ☀ (enfin je crois !) pour ceux qui galère comme moi à trouvé le shampoing idéal sans se ruiner !

J'aurai aimé vous faire un retour d'un point de vue économique. En effet, un des arguments de vente des shampooings solides est qu'il nous ferait faire des économies... on retrouve ainsi régulièrement l'argument marketing : "un shampooing solide= 2 flacons liquides". En réalité cela  est très compliqué à démontrer (ou à réfuter) en effet selon la fréquence de lavage, difficile de dire si la promesse est tenue ou non ! Sans compter que pour éviter le gâchis lorsqu'un shampooing est trop agressif pour mon cuir chevelu, je l'associe avec un autre plus doux ! Je note cependant que certains fondent clairement plus rapidement que d'autres !

Pourquoi opter pour le shampooing solide ?

La principale raison est écologique, en effet les bouteilles plastiques sont un énorme fléau. Il faut savoir que pour fabriquer une bouteille de 50cl il faut 3 litres d'eau 🙃 (source Zéro Waste France) ! Alors pourquoi ne pas tenter une alternative moins coûteuse en ressource ?

On peu avoir un apriori sur les capacités de lavage de ces shampooings, c'est vrai qu'il faut insister un peu plus longtemps qu'avec le shampooings liquides pour mettre la bonne dose de produit et avoir les cheveux bien propres. On peut être réticent à l'idée de se passer un savon sur les cheveux mais cela ne les emmêle pas plus qu'un shampoing liquide. En gros c'est surtout une histoire d'habitude.

Point positif pour les cosmétiques solides, hyper pratique en douane pour ceux qui ont encore besoin de prendre l'avion. Attention cependant au voyage, certain cosmétiques solides ne supportent pas bien la chaleur... Prévoyez donc un récipient hermétique en cas de doute (notamment avec les pains hydratants pour le visage... J'en ai moi-même fait les frais... 🙄 !

Comment utiliser un shampooing solide ?

Et bien comme un savon, vous frotter le pain entre vos mains et déposer la mousse sur vos cheveux ou alors vous frotter directement le shampooing sur vos cheveux jusqu'à ce que toute la chevelure soit mousseuse. Il y a souvent un petit temps d'adaptation d'une semaine ou 2 le temps que vos cheveux se déshabituent des produits cracra...

Passons maintenant au comparatif !

⭐⭐⭐ Le shampooing solide doux Umaï :

Shampooings solides le fight !

Le top du top pour moi quand on en a les moyens

Avantages :

  • Parfum discret et agréable
  • Ingrédients doux
  • 11 ingrédients seulement
  • Bonne taille : 100g c'est plus que la plupart de ces concurrents
  • Plus de souci de psoriasis ce qui prouve la douceur de la formule
  • Très bonne prise en main, on sent que la forme a été travaillé en ce sens
  • Rend les cheveux doux
  • Mon coup de ❤ : Le packaging en papier ensemencé pour faire pousser du basilic dans le jardin !
  • Production relativement locale :  7 ingrédients viennent de France sur les 11

Inconvénients :

  • Le prix (18€ les 100g hors frais de port) soit 180€/kg c'est le plus cher de tous mais au vu de ses qualités il est d'un bon rapport qualité /prix !
  • Disponibilité (vendu uniquement sur internet) il faut donc prévoir une livraison et ça ce n'est pas le plus écolo...
  • Il faut plusieurs utilisations pour que les cheveux s'habituent mais ça vaut le coût !
  • Perte de volume, il alourdi un peu les cheveux

---

⭐⭐ Shampooing solide aux œufs Dop (cheveux normaux) :

Shampooing solide aux œufs Dop (cheveux normaux)

Shampooing solide aux œufs Dop (cheveux normaux)

Le bon compris quand on veut faire des efforts et que l'on a pas un porte monnaie extensible !

Avantages :

  • Rapport qualité prix imbattable à ce jour (3-4€ les 65g) environ 40€/kg
  • Disponibilité (on le trouve en grande surface)
  • Le nombre d'ingrédients limités
  • Pas d'huiles essentielles
  • Rend les cheveux doux
  • Il n’alourdit pas les cheveux, on garde un beau volume
  • Un petit trou pour glisser une ficelle et l'accrocher dans la douche pour qu'il sèche plus facilement
  • Fabrication française
  • Sans sulfate, sans savon, sans silicone, sans conservateur
  • Emballage carton recyclable, aucun plastique

Inconvénients :

  • Packaging en papier classique (bon au moins on évite le plastique...)
  • Parfum très chimique
  • 20 ingrédients (peut mieux faire)
  • Pas d'indication sur la provenance des ingrédients

 

---

Lamazuna parfum orange pour cheveux sec :

Shampooings solides le fight !

Clairement celui là ne m'a pas conquise malheureusement...

Avantages :

  • 7 ingrédients seulement
  • Emballage carton recyclable, aucun plastique

Inconvénients :

  • Petit mais vraiment petit par rapport aux autres
  • Trop agressif pour les cheveux secs
  • Pas simple d'utilisation, ne se prend pas bien en main
  • Un parfum très fort
  • Contient des huiles essentiels
  • Trop agressif pour les cheveux sec
  • Prix 9.90€ les 55ml
  • Disponibilité (vendu uniquement sur internet)
  • Clairement celui là ne m'a pas conquise malheureusement...

---

Le shampooing solide du Collectif d'Initiative Rurales et Solidaires :

Shampooings solides le fight !

---

Celui là non plus n'a pas eu mes faveurs, décidément les huiles essentiels dans les shampooing ce n'est pas mon truc !

Avantages :

  • 9 ingrédients seulement
  • Pas d'emballage, juste une petite étiquette et un cordon pour l'accrocher dans la douche et favoriser le séchage
  • Tarif abordable 61.40€/kg
  • Local fabriqué à moins d'une demi heure de chez moi !
  • Labellisé nature & progrès 🤘

Inconvénients :

  • Gros voir même un peu trop... !
  • Trop agressif pour les cheveux secs
  • Pas simple d'utilisation, ne se prend pas bien en main
  • Un parfum trop fort à mon goût (comme souvent en présence d'huiles essentielles)
  • Contient des huiles essentiels (3!)
  • Disponibilité (vendu uniquement en local)

---

N.A.E. - Shampooing Solide Certifié Bio (réparation) :

Shampooings solides le fight !

A venir le test de N.A.E., plein de belles promesses !

Avantages :

  • Prix très abordable, vendu en pain de 85g soit 51.60€/kg
  • Certifié BIO et écocert 🤘
  • Disponibilité (on le trouve en grande surface)
  • Emballage carton recyclable, aucun plastique
  • Il sent bon
  • Il est végan

Inconvénients :

  • Packaging en papier classique (bon au moins on évite le plastique...)
  • 20 ingrédients (peut mieux faire)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article