Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ker Flamboez

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchetsLes petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

L'oriculi au lieu des cotons-tiges

L'oricuquoi ? oui oui vous avez bien lu : l'oriculi. C'est un petit outil pour vous curer les oreilles !

Vous le trouverez en bambou ou en inox, il remplacera vos cotons-tiges dont la disparition des rayons est programmée pour janvier 2020. Personnellement j'ai opté pour celui en inox qui me semblait plus durable et plus facile à entretenir. Il m'a couté 3€ et je le garderait toute ma vie !

Pour l'utiliser, rien de plus simple : lors de la douche lorsque le cérumen de vos oreilles s'est ramolli, vous passez l'embout tout doucement dans le creux de votre oreille. Pas trop loin ! Restez à l'entrée de votre canal auditif au risque de vous blesser ! Vous retirez ce que vous pouvez et vous essuyez ensuite votre oriculi dans une lingette en tissu dédiée. Une fois fini, passez votre oriculi sous l'eau chaude et nettoyez-le.

Alors oui, il vous restera certainement plus de cérumen dans les oreilles que lorsque vous utilisiez votre petit bâtonnet en plastique et vous savez quoi ? C'est une bonne chose ! En effet il ne faut pas oublier que le cérumen à une fonction bien précise : celle de protéger vos tympans ! Ne chercher donc pas à vous en débarrasser à tout prix, il s'agit juste de retirer l’excédent !

Et si l'objet vous fait peur ou que vous ne souhaitez pas investir la dedans : il vous reste toujours un outil infaillible : 100% zéro déchet, 100% zéro dépense et que l'on a toujours sur soi. Vous vous demandez où je veux en venir n'est ce pas... ? et bien il s'agit tout simplement de votre petit doigt ! aaaah dégueu... mais non pas si vous le faite sous la douche :)

Pour en savoir plus sur la mort annoncées des cotons-tiges : ouest-france

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Les torchons / serviettes / éponges au lieu du sopalin

Ah la fameuse feuille de papier absorbante, la solution de facilité par excellence ! Nos grands mères n'en avaient pas et elles ne s'en portaient pas plus mal ! Il s'agit plus ici d'adopter un nouveau réflexe plutôt que de remplacer un produit finalement car vous avez déjà tout ce qu'il faut chez vous. Alors la prochaine fois que vous aurez envie de prendre votre sopalin, saisissez plutôt votre éponge, vos torchons ou des serviettes et vous vous rendrez compte qu'il deviendra vite obsolète ! En plus l'avantage des torchons c'est qu'ils sont utilisables plusieurs fois avant de passer en machine !

On préfèrera les torchons en tissus naturel (coton, lin...) aux microfibres en tissus synthétiques.

Alors oui cela vous fera un chouilla plus de linge à laver mais rien d'insurmontable à moins de vous soyez un grand maladroit !

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Le sac à pain à la place du papier

Ma boulangère a été ravie de me voir arriver avec en me disant "enfin une cliente organisée". Il faut savoir que les emballages leur coûtent chers surtout que concrètement la feuille de papier autour de la baguette ne protège pas grand chose alors qu'avec mon sac, je ne mets plus de farine ni de miettes partout dans ma voiture. Si vous ne souhaitez pas acheter de sac à pain ou vous en faire un, une taie d'oreiller pourra très bien faire l'affaire.

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Les lingettes pour le visage au lieu des cotons démaquillants

Il est possible de les fabriquer soi-même ou de les acheter toute faite. Là encore il s'agit d'utiliser plusieurs fois la lingette jusqu'à ce quelle n'en puisse plus et de la mettre en machine pour la nettoyer. De vous a moi ce n'est pas 2 ou 3 lingettes démaquillantes par semaines qui vont encombrer votre machine...

Personnellement j'ai opté pour l'achat afin de pouvoir en avoir en bambou car je trouvais celles en éponge trop rêches pour mes petits yeux.

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Les couverts réutilisables ou compostables plutôt que ceux en plastiques jetables.

Leur mort à eux aussi est programmé pour janvier 2020. Alors vers quoi se tourner ? Et bien pour les pique-niques, il est facile de se constituer un petit kit de survie : une éco cup ( de peur de briser le verre classique), de vrais couverts avec notamment l'incontournable couteau suisse si besoin, des contenants lavables et réutilisables, une serviette en tissu... Ils vous suffira de laver tout cela en rentrant.

Pour les grandes occasions, la location de vaisselle sera remise au goût du jour.

De nouveaux produits font également leur apparition, les couverts compostables... à voir !

Et puis bon avouons le, boire un bon petit verre de vin (avec modération bien sur) dans un vrai verre en verre c'est quand même plus agréable non ?

Pour aller plus loin : actu-environnement

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

La bouteille en verre ou inox plutôt que les bouteilles plastiques !

Comme beaucoup de gens je réutilisais les bouteilles plastiques et cela partait plutôt d'un bon sentiment ! Cependant, il a été prouvé que cela pouvait s'avérer néfaste pour notre santé. Alors faites comme moi : investissez ou récupérez un contenant durable et lavable ! (verre ou inox).

Pour aller plus loin : ddmagazine

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Les rasoirs jetables par un rasoir de sécurité ou coupe chou

Bon celui là il faut être honnête, je ne comprends pas comment il a fini par s'immiscer dans ma salle de bain... J'avais pourtant été bien éduqué avec un papa qui utilise le même rasoir de sécurité depuis... toujours ! Bref j'ai succombé par facilité (et propagande publicitaire aussi surement) et j'ai bien du mal à m'en débarrasser car je ne les utilise que très ponctuellement et étant donné qu'ils sont vendus au minimum par 10... mais c'est sûr lorsqu'ils auront tous rendu l'âme j’investirai dans ce fameux rasoir de sécurité et qui c'est peut être que mon homme suivra !

De 25 à 50€ selon la marque choisi, il représentera un investissement certain mais il me tiendra toute la vie, seules les lames resteront du domaine du consommable.

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchetsLes petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Le bee wrap ou la charlotte au lieu du film étirable

Vous aussi vous en avez marre de vous battre avec votre film étirable qui ne veux jamais coller là ou il devrait ? Et bien j'ai pour vous 2 solutions : Le bee wrap et la charlotte !

Le bee wrap : Il s'agit d'un tissu en coton enduit de cire d'abeille pour le rendre imperméable. Vous pouvez ainsi le placer sur vos récipients et l'entourer d'une élastique pour le rendre hermétique et ainsi conserver vos aliments en toute sécurité. Il pourra également servir à emballer les gouters, les aliments entamés. Il est lavable (à la main avec une éponge douce et à l'eau froide sinon vous feriez fondre la cire) et réutilisable. Par contre sa durée de vie reste limité selon votre utilisation, il faudra donc les re-ciré de temps en temps et cela demande un peu de pratique !

La charlotte : il s'agit de créer des couvercle lavable à partir de toile cirée et d'élastique. On prend soin de faire en sorte qu'il ne touche pas les aliments car cela reste du plastique mais si jamais on le salit, hop à la machine ! personnellement j'ai opté pour celle ci car elle est réutilisable à volonté par contre on reste dans l'utilisation de matières plastiques.

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Les mouchoirs en tissu à la place des mouchoirs en papier

Les médecins s’insurgeront de cette proposition sachant qu'ils préconisent le mouchoir en papier à usage unique pour des questions d'hygiène... Je ne sais pas vous mais personnellement je n'ai jamais utilisé de mouchoirs à usage unique pour la bonne et simple raison que c'est ingérable ! Cela reviendra à se balader avec tout une cargaison de mouchoirs au moindre rhume.

Les mouchoirs en tissu ne sont donc pas franchement moins hygiéniques que les mouchoirs en papier au vu de mon usage... l'important reste de bien les laver à haute température quand ils ont assez servi et de ne pas les laisser trainer usagés dans nos poches !

En cas de mouchage intensif avec des mouchoirs en papier, je finissais souvent avec, aux mieux des irritations (Aïe), et au pire un sympathique bouton de fièvre qui vous brule et qui vous gratte (Aïe Aïe Aïe). Depuis que j'utilise des mouchoirs en tissus (beaucoup plus doux), les irritations sont bien moindre ce qui m'évite de déclencher cette fichue herpes labiale (pas glamour du tout) de manière systématique... et ça franchement ça n'a pas de prix ! Alors voilà je vous invite à tenter l'expérience et pourquoi pas à récupérer les mouchoirs de papy mamie pour se faire !

Pour aller plus loin : consoglobe

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Le luffa à la place de l'éponge classique !

Il s'agit d'un bout de courge séchée, oui oui du coup une solution complètement naturel à moindre coût ! Le luffa une fois usé se compostera donc sans problème ! Il est beaucoup utilisé en cosmétique pour les gommages grâce à sont pouvoir légèrement grattant. Il est votre allié pour votre vaisselle de tous les jours... assez abrasif pour nettoyer mais pas assez pour rayer vos poêles.  On essaiera de privilégier un achat éthique en lot et au maximum local rester cohérent dans la démarche...

Les petits trucs fastoches pour réduire mes déchets

Le savon à la place du gel douche

Alors attention pas n'importe quel savon : du bon, du vrai ! du Marseille ou du Alep "pur" pas ceux enrubannés dans du plastique su supermarché. D’ailleurs vous remarquerez que les vrai n'ont pas ou peu d'emballage en effet c'est inutile, ce produit ne risque presque rien s'il est conservé dans de bonnes conditions. Le seul inconvénient c'est pour partir en vacances, il est un peu plus galère à transporter que le gel douche c'est vrai... il faudra lui trouver un petit contenant mais vous n'aurez plus à vous prendre la tête avec les liquides à la sécurité de l'aéroport !

Pour bien choisir son savon de Marseille : c'est ici

Le savon à la place du liquide vaisselle

Pareil qu'au dessus ici : du bon, du vrai ! du Marseille "pur" vert à 72% d'huile d'olive ! Pour le même prix qu'un flacon de liquide vaisselle il vous durera beaucoup beaucoup plus longtemps !

Pour bien choisir son savon de Marseille : c'est ici

Tous ces gestes sont assez simples à mettre en place et vous feront rapidement faire des économies d'argent et diminueront en 1 clin d'oeil le contenu de vos poubelles !

Alors n'hésitez plus : Lancez vous dans la quète du Zéro déchet (ou presque) !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article